Jour d'été

Publié le par pascal9978

bayonneconcert.jpgNous sommes le 21 juin, et donc officiellement en été. Et qui dit 21 juin, dit, depuis plus de 20 ans, fête de la musique ! Voici le programme de ce qui va se passer à partir de 19h à Bayonne.

A Bayonne c'est la fête de toutes les musiques avec une programmation riche et variée qui permet à tout le monde de découvrir différents styles de musique et d'être, le temps d'une soirée, des mélomanes en puissance.
De nombreux artistes sont au programme de cette soirée, quelques temps forts.


1. Ecouter :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

·    Les voix du Pays Basque : - Elles ont entre 16 et 18 ans et interprètent les chants traditionnels. Izarrak est un groupe de 4 jeunes chanteuses issues de la vallée des Aldudes et Ainerak regroupe 8 jeunes souletines. (la Plachotte)

·    Les choeurs : Au départ il y a traditionnellement les choeurs d'hommes,  inséparables de tous les grands rassemblements festifs. Puis certains sont devenus mixtes ou d'autres très spécialisés comme Medikoak qui est constitué de médecins uniquement.
(place des Victoires)

·    De la belle chanson française : La chanson française est à l'honneur place Lacarre. Parmi les artistes présents, on peut noter la venue de la surprenante Be Bop. Chanteuse, accordéoniste, elle interprète ses compositions aux influences russe et tzigane.
Elle précède Guillo, groupe aquitain qui parcourt les scènes françaises. C'est un mélange de pop et rock feutré , au service de textes humanistes.

·    Le CNR s'installe au château-vieux : Pour la première fois cette année, la cour du Château-Vieux ouvre ses portes à la Fête de la musique. C'est le Conservatoire national de région qui s'y installe. Au programme notamment, l'Orchestre symphonique dirigé par Jean Garin.

·    Amestoy trio : Jean-Luc Amestoy parcourt les scènes du monde depuis des années. Ce natif du Pays Basque a quitté sa région pour vivre sa vie d'artiste et se produit pour la première fois à Bayonne.
Des mélodies simples et envoûtantes, des poèmes symphoniques, un tour de chant sans chanteur... Une musique narrative et enjouée. (Lycée le Guichot)

2.    Danser :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

La Fête de la musique à Bayonne est également une occasion unique de danser en plein air et de se retrouver dans une ambiance festive et bon enfant. Tous les styles sont représentés, ce qui permet à chacun de se déhancher au son de ses rythmes favoris.

·    Disco : le groupe Discoballs met le feu dès 23h30. (place des Halles). Pour les amateurs de disco !

·    Rock :
- La MVC Bayonne centre ville transforme la place Paul-Bert en quartier rock. Avec notamment le groupe de jeunes lycéennes Les Bostgehio, vainqueur du tremplin des Maimorables.
- Verse of treck : ces trois basques exilés parcourent les scènes rock de France mais aiment revenir à Bayonne, retrouver le public de leurs débuts. (Quai du Bourdieu)
- l'Association Bayonne Cathédrale propose des concerts de rock sur la toute nouvelle rue d'Espagne. L'occasion de passer un bon moment dans un cadre nouveau.

·    Salsa : Chaque année, la place de la Liberté est le rdv inconditionnel des amateurs de danse. Cette année elle va vibrer au rythme de la salsa, avec dès 22h30 le groupe Tumbao Caliente.

·    Musiques africaines :
- Pesa Motema pour danser au son des rythmes du Congo (esplanade Pont Mayou)  
- ASCA, groupe d'Ustaritz qui représente l'Afrique dans toute sa diversité de part les sources d'inspiration musicale (Guinée) et chorégraphique (Guinée, Sénégal, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud).  (parvis de la cathédrale).
- Sans oublier le groupe Burrunka qui a enflammé les festayres en 2006 pendant les Fêtes de Bayonne. Leur démarche expérimentale de métissage imaginé par Pierre Haira (chef de file des gaiteros d'Ustaritz) et de Beňat Amorena, batteur et compositeur, pour un groupe d'une trentaine de musiciens percussionnistes, gaiteros et accordéoniste, a révélé une alchimie magique qui séduit les auditeurs néophytes et mélomanes avertis. (place de la Liberté)

3.    Des artistes atypiques... :-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:

- Garazi Philantropik Orkestra : ils sont 6 multi-timbristes à souffler, pincer, frapper, hurler, sauter,... au son de multiples objets sonores hétéroclites (Kazou, guimbarde, yukulélé,...) mélangés à des instruments plus conventionnels (trombonne, violoncelle, accordéon). De l'humour et du rêve mêlés... (Lycée le Guichot)

- Pascal Lamour et le Bagad de Locoal Mendon : surnommé l'électro-shaman, Pascal Lamour est également défini comme un alchimiste des sons méthodique, méthodique et intuitif, il nous entraîne dans un univers sonore inédit. Entre les instruments traditionnels et la technologie des musiques électroniques, il opère une fusion alimentée en permanence par une énergie créatrice, il utilise sa connaissance de la musique bretonne. Universelle sa musique atteint un degré d'originalité hors du commun et rajoute quelques précieux centimètres à la dérive des continents musicaux. (place des Halles)

Il y aura aussi sans doute plein d'autres artistes et ambiances à découvrir à tout coin de rue...

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article